Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Formidables Aventures de Michael
Les Formidables Aventures de Michael
Publicité
Archives
10 mars 2005

Les Amis de Maya L'Abeille ne sont pas mes amis

Il y a quelques inconvénients à posséder un (mini) jardin en Afrique: parmi ceux ci, les bestioles.

Je ne parle pas des gentils oiseaux qui font Cui Cui, Piou Piou ou Hurg Hurg (les spécimens enroués) ni des crapaux (hallucinogènes ou non) ni même des souris/rats/musaraignes/trucs avec des moustaches-et-qui-couinent...je veux parler des Amis de Maya l'Abeille.

Par exemple, en rentrant ce soir, j'ai la désagréable surprise de découvrir que Nadège a laissé une fenètre du salon ouverte ET laissé une des lampes murales allumée. Or (Plomb/Cuivre) il a plu cette nuit: des esquadrilles entières de fourmis volantes sont sorties de leurs bunkers pour conquérir le monde (sous le prétexte facécieux de sauver le dit monde des méchants coleoptères, qui posséderaient des armes de destruction massive).

Bref, tout autour de la lampe murale, une cinquantaine (pas moins!) de fourmis volantes.
Voyons le côté positif: ça égaille les murs jaune sale du salon.
Je récupère une araignée au plafond (oui, j'ai une araignée au plafond) pour qu'elle « acceuille » les nouvelles venues...Peine perdue, l'araignée devait être à la diete car à peine sa deuxième fourmi capturée, elle disparait derrière le rideau (pour cacher sa honte, sans doute).

Relativisons le problème: les fourmis volantes ne sont en rien comparables aux autres « habitants » de la maison.

La première nuit que je passe dans la maison est particulièrement pénible: un grillon a élu domicile dans un trou, dans le cadre de la porte de ma chambre...impossible de le faire sortir de sa cachette...alors, pour le faire taire, j'essaye de calmement le raisonner:
    "BORDEL! IL EST 2H DU MAT'! J'AI BESOIN DE DORMIR!
     - CriCri?
     - Non, il y a pas de Cricri qui tienne...DODO!
     - Cri."

Evidemment, à peine je m'éloigne de la porte, que le grillon reprend sa chanson.
Je prends ça avec philosophie et me préscris un très léger sédatif à base de Rhum Saint James (je continue malgré tout à entendre la sale bète).

Le lendemain matin, je décide de faire le tour des cadres de portes: des trous, des petits trous, des petits trous partout. J'insère un stylo dans un des trous, le ressors: une fourmi de belle taille s'y est accrochée. A l'aide du stylo, je triture le trou: des dizaines de fourmis de belle taille, « étranges » et paniquées en sortent. Une minute...ce ne sont pas des fourmis mais des termites.

La maison a été construite en parpaings napés de béton chaud mais, d'une part, les termites osnt capables de dissoudre les matériaux de construction modernes, et d'autre part, je crains pour les portes/armoires/meubles.
J'essaye de me souvenir de quelque chose d'important que Francois m'a appris...

« Alors, Michaël, tu mets d'abord le Pastis puis l'eau et enfin les glacons...si tu mets les galcons avant l'eau, tu auras beaucoup de mal à faire des dosages convenables...et ça créera des petits cristaux dans le Pastis»

Non, pas ça; l'autre truc important:
« Mets du sel sur les lieux de passage des termites: elles vont fuir ».

Cette méthode me semble, même à moi, étrange mais pourquoi pas? Elle marche bien avec les tigres? Oui, les trucs avec des rayures et des moustaches et qui font de la pub' pour les Frostries de Keylogs.
Vous ne croyez pas au pouvoir répulsif du sel sur les tigres? Et bien, essayez: jettez une poignée de sel devant vos portes et fenètres...je suis prêt à parier 1000 balles que JAMAIS un tigre ne rentrera chez vous.

Revenons à nos moutons... à nos termites. Je ne sais pas si elles réagissent à la composition du sol/bois ou bien craignent la proximité de la mer (eau salée/sel?) mais ça marche. Yeap!

Michael: 1 - Fan Club de Maya: 0.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité